TDA22 | Trophées Décision Achats 2022

Ulrick ParfumDirecteur achats et marketing Produits Groupe
Raja

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les Achats au sein de grands groupes internationaux tels que Viking, Office Dépôt et Raja, Ulrick Parfum dirige depuis 2018 la Centrale d’Achats et Marketing Produits du Groupe Raja, leader européen de la distribution d’emballages, de fournitures de bureau et d’équipements industriels, implanté dans 19 pays et comptant plus de 2 millions d’entreprises clientes. Convaincu que les Achats sont un levier majeur de satisfaction clients et de développement commercial, Ulrick Parfum ��uvre avec ses équipes à l’atteinte d’une qualité de produits et de service impeccable ainsi qu’à l’optimisation continue des conditions d’achat du Groupe. L’écoresponsabilité se situe au cœur de ses priorités, au travers d’une politique RSE exemplaire et de relations durables avec les fournisseurs. Le plan de transition écoresponsable de l’offre produits, dont les innovations ont été saluées par de très nombreux prix, positionne le Groupe Raja comme le leader de la révolution écologique de l’emballage. 

François BlanckaertCPO 
Sodexo

Après un parcours achats riche et varié chez Danone pendant près de 15 ans dont quelques années en Amérique du Nord, François Blanckaert a pris les rênes de la direction achats du groupe Sodexo en juin 2018. Dès lors, il mène de front plusieurs chantiers stratégiques comme celui de positionner les achats au plus près du business et devenir un partenaire incontournable au service de la croissance de l’entreprise. La fonction achat y est de plus en plus associée à la démarche commerciale et sollicitée pour le développement d'offres clients. Mais c’est aussi une politique achats responsables renforcée autour du développement de la santé et du bien-être des consommateurs et des collaborateurs, l'équité sociale et de la protection des ressources naturelles. Enfin, le sujet du développement des talents est également au cœur de ses préoccupations

Isabelle Ragault-RollandDirectrice Achats, Approvisionnement & Logistique 
GRT Gaz

Isabelle Ragault-Rolland n’est pas issue du sérail des achats mais a occupé un grand nombre de postes dans des métiers techniques d'exploitation, d'ingénierie et d’expertise, ainsi que dans le domaine commercial dans l’industrie gazière, au sein de GRTgaz et précédemment de GRDF. Sa feuille de route achats s’inscrit dans un contexte de transformation et de performance économique qui relève du projet d’entreprise de GRTgaz baptisé « CAP24 ». Pour les achats, les mots d’ordre sont « simplifier et fluidifier ». Mais il s’agit aussi de digitaliser la fonction et d’accompagner de l’entreprise dans le défi des nouveaux gaz décarbonés et bas carbone face aux enjeux environnementaux forts de demain.

Jean-Nicolas LintzDirecteur des achats
Demathieu Bard

Après un parcours aux achats chez Eiffage et Vinci, Jean-Nicolas Lintz a pris ses fonctions de directeur des achats au sein du groupe DEMATHIEU BARD en septembre 2020 en pleine pandémie. Pour répondre aux ambitions RSE du Groupe ainsi qu’aux révolutions environnementales et digitales en cours, un plan d’actions ambitieux à 3 ans a été coconstruit. Fondé sur la recherche de la Performance Globale, il vise à positionner les acheteurs comme de véritables « business partners ». L’innovation, l’intelligence collective et les partenariats comptent parmi les principaux leviers pour répondre aux enjeux dans un monde en pleine mutation.

Sylvain BruneauDirecteur des achats
Flunch

Sylvain Bruneau est devenu directeur des achats de Flunch en pleine crise sanitaire. Un contexte qui lui a imposé de jongler entre inflation, problèmes d’approvisionnement et gestion des équipes en interne. Il a su garder le cap et amorce aujourd’hui une transformation profonde des achats de l’enseigne.

David Sagalowicz
Directeur des achats
Groupe Arc

Manager dans l’âme, le directeur des achats d’Arc a cœur de faire évoluer les compétences de ses collaborateurs. Il a également lancé une politique d’achats responsables de grande ampleur afin de mieux répondre aux défis de demain.

Maurizio AchilliDirecteur des achats
Manitou Group

Fort de longues années d’expérience dans le secteur industriel, Maurizio Achilli a lancé plusieurs projets structurants au sein de Manitou tels que la réorganisation du service achats, la refonte de la politique RSE ou encore la mise en place d’un portail fournisseurs.

Sandrine CrasnierDirecteur des achats
SPIE France

Au fil des années, Sandrine Crasnier a gravi les échelons chez SPIE France. A la tête des achats depuis cinq ans, elle a mis en place plusieurs chantiers tels que le développement d’une politique RSE, la digitalisation de nombreux processus ou encore la création d’une université des achats.

Stéphane SmithDirecteur des achats
TF1 Group

Après un début de carrière en tant que commercial, Stéphane Smith décide, à 32 ans, de se reconvertir en acheteur. Un choix judicieux qui l’amène, une dizaine d’années plus tard, à tenir les rênes des achats de TF1. Aujourd’hui, il a notamment à cœur de développer la politique d’achats responsables du groupe.

Corine Loreaux-MazierDirecteur des achats
Société du Grand Paris

Titulaire d'un diplôme d’ingénieur agronome et d’un master de l’immobilier tertiaire à l’ESTP, Corine Loreaux Mazier a débuté les achats dans la grande distribution, avant de poursuivre dans les services et le secteur immobilier. Elle a pris les rênes de la direction achats de la Société du Grand Paris en juin 2020 avec pour objectif de faciliter la vie et les déplacements en Ile-de-France.