TDA22 | Trophées Décision Achats 2022

ACHATS DURABLES ET RESPONSABLES

Les finalistes prennent la parole et vous font découvrir leur projet. 

Enedis

Sur le chemin du bas carbone 

Le projet d’entreprise 2021-2025 d’Enedis prévoit un large volet d’actions autour de la responsabilité en matière de RSE et de relations fournisseurs. L’un de ses 10 engagements est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et de réduire l’empreinte carbone de 20% en 2025. Une ambition impactante pour l’ensemble des métiers, naturellement reprise dans la politique RSE. 

Pour éviter l’écueil d’une ambition appréhendée par les équipes comme abstraite – peu en phase avec leurs préoccupations et leurs objectifs du moment – et à échéance perçue comme relativement lointaine, les directeurs achats et RSE ont décidé, dès la présentation du projet d’entreprise, de travailler de concert pour rendre la problématique concrète aux acheteurs, pour qu’ils s’emparent du sujet et embarquent avec eux fournisseurs et prestataires. Il s’agit de leur faire prendre conscience qu’ils ont le devoir et les moyens d’agir… et de leur donner les outils pour agir. 

 Ainsi, une formation d’une journée a été conçue en quelques semaines de juin à août 2021, puis démultipliée dans les collectifs en région (170 acheteurs). Soit, 10 sessions organisées sur 7 sites géographiques de mi-septembre à mi-octobre. L’intitulé de cette formation fixe les enjeux : « Verdir les achats : Sur le chemin du bas carbone ». 

Ici Présent ! 

Une démarche d’achat gagnant-gagnant

Il existe en France plus de 50 000 artisans et créateurs passionnés qui fabriquent et conçoivent chaque jour des produits d’exception : vins, champagnes, spiritueux, foie gras, chocolats, cosmétiques, savons, bijoux de créateurs, maroquinerie, ... Malgré la qualité de leurs produits, ces artisans restent peu connus et peinent à trouver des clients, notamment en dehors de leur zone géographique. Ici Présent! a pour mission de les accompagner dans leur développement et de leur permettre d’avoir de nouveaux clients partout en France. Dans sa démarche d’achat, Ici Présent! soutient un collectif de 500 artisans français dans leur développement sur tout le territoire et rend leurs produits accessibles aux entreprises soucieuses d’offrir des cadeaux utiles et de qualité à leurs clients et salariés. Ici Présent! collabore avec ses artisans partenaires dans leur développement en les aidant à se faire connaître, à expédier leurs produits ou à grouper leurs achats de matières premières, de packaging ou encore d’étiquettes d’expédition. L’équipe d’Ici Présent! aide les artisans à commercialiser leurs produits en créant le contenu (textes, photos, …), en les formant et en leur proposant une plateforme automatisée pour gérer leurs commandes, le support client, la facturation, … En parallèle, Ici Présent! accompagne les entreprises dans leurs achats de cadeaux, en leurs proposant des cadeaux de qualité, locaux, qui vont plaire à coup sûr, avec une logistique simplifiée. Les occasions d’offrir des cadeaux à ses salariés ou partenaires sont nombreuses : Noël, nouvelle année, lancement de produits, remerciement, stimulation, fidélisation, incentive, jeux concours, séminaire, … Ici Présent! travaille aujourd’hui avec plus de 650 entreprises de toute taille, du grand groupe à la PME.

Ministère de la Justice - Délégation interrégionale Grand-Nord

La formation en boulangerie des personnes détenues: un achat pour une nouvelle vision de la réinsertion et du développement durable 

L’une des finalités de la sanction pénale est de permettre à la personne condamnée d’être accompagnée par la société. En prison, le travail de la personne détenue est une voie de réinsertion. Comment proposer davantage de travail ? Comment faciliter une formation professionnelle utile et lutter contre la récidive? Comment intégrer ce dispositif dans une logique durable? La commande publique offre une réponse : le marché public d’insertion avec un support d’activité où le titulaire du marché est chargé d’organiser pour les détenus une activité rémunérée sur laquelle le projet de réinsertion se construit. 
 Dans le Nord, le ministère de la justice a passé un tel marché en mettant en place une boulangerie à l’intérieur de la maison d’arrêt de Douai. Ce marché de services a pour priorité l’insertion par le travail. Il y a d’un côté la formation au métier de boulanger, avec la délivrance d’une certification professionnelle dans un secteur qui recrute, et de l’autre une mise en situation réelle de production de pain pour plus de 1000 détenus chaque jour, pour trois établissements pénitentiaires. Le secrétariat général du ministère a accompagné les services d’insertion pour que le marché passé réponde au mieux à leur attente en matière d’inclusion et de développement durable.  

DECOUVRIR L'ENSEMBLE DES FINALISTES