TDA22 | Trophées Décision Achats 2022

INNOVATION

Les finalistes prennent la parole et vous font découvrir leur projet. 

Bouygues Construction Purchasing

Pain Point Challenge

Le Pain Point Challenge est né du constat suivant : beaucoup d’innovations sont identifiées par les acheteurs mais très peu sont déployées. En effet, si l’innovation ne répond pas à une vraie problématique du quotidien, il y a peu de chances que les opérationnels sur chantier prennent le temps de déployer nos innovations. 

Nous avons donc lancé un challenge non pas pour trouver de nouvelles innovations mais pour trouver des problématiques récurrentes sur nos chantiers, et donc de passer d’une stratégie innovation plutôt top down en une stratégie bottom up. 

Les acheteurs sont donc allés sur le terrain, rencontrer les opérationnels : ainsi le pain point challenge a permis de remonter 83 problématiques et initier 5 projets de co-développement grâce à des équipes dédiées. 

Jaicost & RTE

Visites virtuelles de sites

Cas client – JAICOST en Appui à la Direction Immobilière de RTE (client)
Dans le contexte Covid RTE est en plein lancement de l’appel d’offres national des nouveaux contrats de prestations multiservices et multi techniques pour l’intégralité de ses sites tertiaires et industriels, répartis sur 7 régions. La situation sanitaire imposée par la pandémie ne permettant pas les traditionnelles visites physiques de sites pour les soumissionnaires de chaque région, prévues dans tout appel d’offres, JAICOST a été force de proposition vis-à-vis de RTE, en trouvant un moyen technologique pour pallier les visites physiques et ne pas pénaliser le planning des consultations. 

RTE a fait le choix de valider l’organisation des visites de sites virtuelles à l’aide de vidéos prises par drone et par steadycam, en vue de la présentation de ces sites aux soumissionnaires. Les vidéos ont ensuite été travaillées en étroite collaboration avec la Direction Immobilière, la Direction de la Communication et la Direction de la Sécurité, puis diffusées aux soumissionnaires sur une plateforme en ligne. Les soumissionnaires ont pu en prendre connaissance et poser leurs questions suite au visionnage, sans que ces vidéos ne fassent l’objet d’enregistrement pour des raisons de confidentialité et de sécurité. 

AddWorking & SPIE Batignolles Energie

Une plateforme pour centraliser et sécuriser les achats de sous-traitance

Spie Batignolles Energie réalise près de 55% de son chiffre d'affaires grâce à la sous-traitance, mais la mise en œuvre de ses projets était à la fois chronophage et risquée. Spie Batignolles Energie gérait sa communauté de sous-traitants à l’aide d’outils bureautiques traditionnels et manquait de visibilité quant aux compétences disponibles dans son réseau. Les délais de qualification des sous-traitants et d’attribution des missions n’étaient pas maîtrisés. 
AddWorking, plateforme dédiée aux achats de sous-traitance, offrait une suite intégrée permettant la qualification d’un panel, le sourcing de nouveaux partenaires et le pilotage de leur conformité. 

AddWorking avait pour ambition de développer une plateforme intégrant l’ensemble des processus achat de sous-traitance et a travaillé avec Spie Batignolles Energie, déjà client, à l’aboutissement de sa vision fonctionnelle. Les deux entreprises qui partageaient la même vision de ce que devait être un processus achat normalisé, digitalisé et sûr, ont décidé de travailler ensemble au développement des briques manquantes. Les deux entreprises ont co-définit les aspects métiers et fonctionnels des modules de gestion du cycle de vie des contrats et de suivi de chantier. Ensemble, elles ont testé les livrables et déployé l’usage des deux nouveaux modules auprès de 250 sous-traitants.  

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